NOS CONSEILS POUR AMENAGER VOS ESPACES TERTIAIRES

   Nous sommes aujourd’hui en pleine évolution de nos façons de travailler et d’interagir avec notre environnement professionnel. En effet, à la suite de la pandémie, les modes de travail ont évolué vers un avenir plus libre et plus soucieux du bien-être des employés, notamment grâce au télétravail qui nous a habitués à travailler dans un confort domestique.

Ce bien-être, aujourd’hui essentiel en entreprise, s’opère grâce à de multiples facteurs dont l’ergonomie, l’agencement et la décoration. Loin d’être superficiels, ces aspects vous permettront de créer une atmosphère accueillante, de favoriser la créativité, la productivité et d’exprimer l’identité et les valeurs de l’entreprise. De nos jours, les tendances esthétiques apparaissent et évoluent rapidement, c‘est pourquoi, nous vous conseillons d’opter pour un design simple et intemporel afin de rester au goût du jour. 


Voici quelques éléments à prendre en compte afin de créer un environnement de travail agréable : 


Dans un premier temps, choisissez des couleurs légères, combinées avec une couleur plus peps qui égaillera l’espace. Privilégiez une teinte dont vous êtes certain qu’elle vous plaira à long terme, par exemple la couleur de votre logo ou une couleur facile à marier. Pensez surtout à l’image que vous voulez donner à vos clients lorsqu’ils vous rendront visite.

Dans le cas où vous voudriez créer votre espace en fonction de la tendance du moment, les couleurs épurées blanches, beiges, pastels, grisées, sont les bienvenues, combinées avec une couleur de votre choix qui se démarque du reste de l’espace. Bien entendu, appliquer les couleurs avec parcimonie. Les tendances sont au retour au naturel en passant par l’élaboration d’accessoires ou d’éléments en bois avec une touche de vert.


Dans un deuxième temps, vous pouvez créer un espace moderne en modifiant de simples éléments. Réfléchissez à modifier des éléments faciles à transformer dans le but de pouvoir changer l’espace simplement sans engager des travaux conséquents. Par exemple, la pose de stickers muraux vous permettra d’égayer l’espace et d’affirmer votre identité de marque tout en pouvant être modifié et retiré facilement.

Dans un troisième temps, il faut choisir les bonnes matières.  Les tendances sont aujourd’hui tournées vers les matériaux bruts comme le bois clair ; le chêne, l’acacia, le frêne, l’érable et l’épicéa. Les bois plus foncés comme le noyer, l’ébène, le merisier, l’orme et le saule créent une ambiance plus cossue. Il est généralement plus difficile de créer une ambiance contemporaine avec du bois foncé. D’autre part, mixer des bois de couleurs différentes est peu recommandé, cela alourdira l’espace inutilement. Vous pouvez également opter pour des tapisseries avec des effets de matières ou de beaux imprimés pour donner une touche d’originalité à votre espace.

Enfin, il faut penser à l’ergonomie de vos espaces. Il est de plus en plus fréquent de détourner les usages d’un espace de travail pour en faire un espace de détente. Les usages se mélangent pour créer des environnements hybrides et flexibles s’adaptant aux besoins des collaborateurs. Toutefois, il est toujours intéressant de garder des postes de travail fixes, destinés à un collaborateur précis, afin qu’il travaille dans sa zone de confort. Mais il est aussi utile de créer des espaces plus informels, où les collaborateurs peuvent y travailler seuls ou à plusieurs et dans différentes positions. Ce changement occasionnel d’espace de travail favorisera leur créativité.