COMMENT CHOISIR LA COULEUR DE VOS ESPACES DE TRAVAIL ?

Les couleurs ont un impact émotionnel et influencent le comportement humain. Au niveau du subconscient, les couleurs jouent sur nos émotions, nos sentiments et nos actions. Alors pourquoi ne pas y prêter plus attention lors de l’aménagement de vos espaces de travail ? 

Nos conseils : Le choix des couleurs est important selon l’ambiance que vous voulez créer, par exemple, être assis à longueur de journée dans un bureau pauvre en couleurs peut nuire à la créativité et jouer sur la motivation. Le blanc doit donc être utilisé avec d’autres couleurs pour créer un équilibre et rendre les espaces modernes et lumineux.

Les couleurs chaudes comme le jaune et l’orange suscitent la convivialité et la positivité et favorisent aussi la prise de décision et la communication, mais attention à la sur utilisation. En effet, ces deux couleurs peuvent entraîner une fatigue oculaire et causer de la frustration. Ces couleurs sont plus adaptées dans les espaces communs, provoquant ainsi la bonne humeur. 

Le rouge sera un choix audacieux ! Il évoque l’énergie et stimule la réflexion, mais trop de rouge, augmente le rythme cardiaque, la circulation sanguine, et l’appétit. Cela peut entrainer des maux de tête, de la colère et de la frustration. Il faut donc l’utiliser avec parcimonie dans les espaces de travail. 

Le rose est, quant à lui, une couleur douce permettant de diminuer le stress et provoquant des émotions positives.

Le bleu, la couleur préférée des Français, est synonyme de fiabilité et encourage la réflexion intellectuelle, elle aide les employés à rester concentrés et productifs. Cette couleur sera donc un très bon choix dans les zones de travail et de collaboration et les salles de réunions. 

Le vert est souvent associé à la productivité et à la créativité. Nous aimons particulièrement incorporer cette couleur dans nos espaces de travail, notamment avec l’ajout de plantes pour créer un environnement naturel et convivial. 

Le noir est une couleur puissante associée au luxe et à l’élégance. Utilisée avec parcimonie, elle donnera un aspect contemporain et haut de gamme à vos espaces de travail. 

En conclusion, il faut faire attention lorsque vous voulez assortir vos bureaux avec les couleurs du logo de votre société. En effet, dans une charte graphique, les couleurs d’une société n’ont pas le même impact visuel qu’en décoration et cela peut jouer un rôle négatif sur la productivité des collaborateurs. 

You are currently viewing L’impact des couleurs dans notre environnement